Produit ajouté aux Favoris

Sont considérés comme vêtements de cuisine les vêtements professionnels et les chaussures de sécurité que portent les cuisiniers au quotidien afin d’avoir une bonne présentation et de se protéger. Ces tenues de travail se déclinent en différents modèles, ne citant que le tablier de cuisinier, la veste de cuisine, le pantalon de cuisinier, la toque de cuisinier et les chaussures de cuisinier.
Leur port est obligatoire dès que les salariés entrent dans leurs lieux de travail. D’où l’intérêt de tout connaître sur leur mode d’entretien, caractéristiques, utilisations, critères de choix, etc. Voici des réponses claires aux questions fréquemment posées par les professionnels en matière de vêtements de cuisine.

Vêtement professionnel cuisine une laternative à la veste de cuisine Robur

Veste-de-Cuisine.fr habille les professionnels de l'alimentaire de la tête aux pieds

Magasin de vêtement professionnel pour les cuisiniers, traiteurs, pâtissiers, boulangers... Pour les artisans et pour l'industrie alimentaire, la cuisine collective, la boutique en ligne propose vêtement de cuisine pour ous les professionnels avec possibilité d'achat groupé et des offres toute l'année.

Prenez cinq minutes pour découvrir les tenues professionnelles préférées des chefs pour eux et leur brigade et toutes les marques sélectionnées pour la qualité des vêtements et leur rapport qualité prix : Lafont, SNV, Isacco, LMA, Giblor's, U Power, Portwest, Carsport, Dian, Abeba...

Veste blanche de cuisinier

Veste

Pantalon de cuisinier pied de poule

Pantalon

Tablier de cuisinier

Tablier

Couvre-chef de cuisinier

Couvre-chef

Chaussure de cuisinier

Chaussure


Vêtement obligatoire en cuisine : norme HACCP

L'appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Cette méthode permet de prévenir et d'identifier les risques dans les pratiques d'hygiène alimentaire. La norme HACCP concerne tous les professionnels des métiers de l'alimentaire : restauration traditionnelle, cafétéria, restauration rapide, bar offrant de la restauration, libre-services, etc.

Principales règles d'hygiène pour les personnels de cuisine

Vêtement obligatoire en cuisineToute personne travaillant en contact avec des aliments doit respecter les pratiques suivantes :

  1. Porter des vêtements propres
  2. Porter une coiffe
  3. Porter des gants lors de la préparation ou du service des aliments
  4. Jeter et changer souvent de gants
  5. Se laver les mains est obligatoire dans les cas suivants :
    1. Reprise du travail
    2. Sortie des sanitaires
    3. Après manipulation des déchets
    4. Après manipulation de matières premières
    5. Avant manipulation de produits laitiers (mayonnaise, beurre, fromage, crème fraîche, etc.)

Ainsi, les vêtements obligatoires pour les cuisiniers sont :

  1. La veste de cuisine ou veste blanche
  2. Pantalon de cuisine
  3. Chaussure de cuisine
  4. Casquette ou toque
  5. Gants


Quelle couleur pour un pantalon de cuisinier ?

Pantalon de cuisinier couleur verteDe nos jours, de nombreux modèles de pantalon de cuisine sont disponibles dans les commerces, notamment dans un magasin de vêtement professionnel comme Veste-de-Cuisine.fr, pour s’adapter aux besoins des cuisiniers. Il est tout à fait possible de trouver des modèles de pantalon de cuisine pied de poule, des modèles slim, des modèles coupe droite, etc.
Les professionnels en cuisine ont même le choix entre différents coloris. S’ils ne veulent pas porter un pantalon de cuisine blanc, ils peuvent opter pour un modèle gris, noir, marron, beige, etc.
En fait, l’idéal est de respecter les codes couleurs recommandés par l’employeur. Puis, il faut aussi s’orienter vers un pantalon de cuisine qui ne se salit pas rapidement et qui est assorti à la veste de la tenue de cuisinier homme ou femme.
Il ne faut pas oublier que l’objectif est d’afficher une bonne présentation à tout moment au travail. Donc, il est important de bien réfléchir avant de sélectionner la couleur d’un pantalon de cuisine.


Qui porte une toque en cuisine ?

La toque classique, c’est-à-dire la toque droite, haute et blanche, est un chapeau ou couvre-chef de travail dédié spécialement aux chefs cuisiniers : la fameuse toque de chef. Elle permet de distinguer les chefs  et de leur offrir une présentation à l'image du métier de cuisinier.
Toutefois, il convient de noter que d’autres modèles de toque de cuisine sont apparus sur le marché pour équiper les cuisiniers, les commis, les bouchers, les boulangers, les traiteurs, les pâtissiers, etc.
Entre autres, il y a les modèles de couvre-chef coloré du genre toque noir ou toque bordeaux. Puis, il y a aussi les modèles avec liserés colorés et les modèles moins hauts. Pour les professionnels de la cuisine qui souhaitent suivre les tendances, ils peuvent même compléter leur vêtement de cuisine personnalisé par un béret, un bandana, un calot ou une casquette de cuisine.


Quelle chaussure pour travailler en cuisine ?

Chaussure de cuisinierÀ l’heure où l’on parle, un très large choix de chaussures de travail s’offre aux cuisiniers. Ils peuvent porter aussi bien des mocassins de cuisine que des sabots de cuisine, des baskets de cuisine ou des bottes de cuisine.
En fait, il n’y a pas de souci tant que le modèle garantit sécurité, confort, hygiène et bonne présentation. Mis à part cela, il faut aussi privilégier des chaussures de cuisine S2 SRC conformes à la norme EN 20345.
Ce qui est avantageux avec les modèles certifiés, chaussure de securite cuisine, c’est le fait qu’ils soient équipés d’une coque de protection pouvant couvrir le risque d’écrasement tel que la chute de charges lourdes et le risque de choc avec un chariot de distribution, par exemple. Il s’agit aussi de chaussures résistantes aux glissements, imperméables et hydrofuges. La chaussure de sécurité adaptée et conçue pour le métier de cuisinier, du cheg au plongeur.
Question couleur, les cuistots peuvent opter pour le blanc, symbole de propreté et de simplicité. Sinon, le cuisinier peut aussi s’intéresser à une couleur en harmonie avec la couleur de son vêtement de cuisine pas cher, notamment avec celle de sa veste de cuisine, de son pantalon de cuisine, de son tablier de cuisine et de sa toque de cuisine. 
Pour profiter d’une bonne praticité, il n’y a pas de mal non plus à privilégier une fermeture en élastiques ou une fermeture en velcros. Celles-ci permettent, en effet, d’enfiler et de retirer facilement et rapidement les chaussures de sécurité.
Pour insister un peu sur le confort, il ne faut pas oublier que les cuisiniers doivent passer de nombreuses heures debout. Ainsi, il faut donc qu’ils mettent des chaussures solides et stables et aussi des chaussures qui ne risquent pas d’engendrer des douleurs aux pieds, ni des ampoules, ni des gênes.
Un modèle de chaussure avec une semelle intermédiaire, par exemple, est parfait pour apporter un confort supplémentaire. Cet élément améliore l’amorti tout en prévenant la fatigue des longues journées de travail. Si nécessaire, il est même possible d’ajouter une semelle orthopédique. Et bien sûr, il faut privilégier une semelle ni trop souple ni trop rigide pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.


Comment laver les vêtements de cuisine ?

La technique de lavage d’un vêtements de cuisine pro dépend normalement du type de tissu avec lequel il est confectionné. Certaines matières ne supportent effectivement pas les lavages en machine, tandis que d’autres peuvent être traitées à 60°C et plus. Et la question du lavage des vêtements professionnels concerne bien tous les professionnels de la restauration et tous les vêtements, de la veste de cuisine haut de gamme au tablier de cuisinier.
Quoi qu’il en soit, il existe des astuces efficaces pour enlever les taches et pour conserver un vetement cuisine homme ou un vetement cuisine femme comme au premier jour.

Supprimer les taches de sang

Lavage vêtements professionnels

En prenant par exemple le cas des taches de sang, il est possible de les retirer en se servant d’un sachet d’aspirine. Il faut prendre une bassine remplie d’eau froide et il faut appliquer du savon sur les taches avant de faire tremper le vetement de cuisine professionnel et avant d’utiliser la machiner à laver. Il faut ensuite verser un sachet d’aspirine sur les taches sur le linge humide et il faut frotter légèrement de façon circulaire à l’aide d’une brosse à dents. Après un temps de pose de quelques minutes, les résultats sont déjà visibles.

Supprimer les taches de graisse

Pour enlever les taches de graisse, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude mélangé à un nettoyant. Le marc de café dilué dans de l’eau tiède peut aussi aider à faire disparaître les zones tachées.

Blanchir des vêtements

Puisque la plupart des vêtements de cuisine sont blancs comme la veste de cuisine pro, la toque et les torchons, il faut aussi trouver un bon moyen de les blanchir. L’eau de javel, par exemple, est parfaite pour leur redonner un coup de neuf. Et il en va de même pour la craie bleue mélangée à la lessive en poudre, le citron, l’eau oxygénée ou le lait.

Supprimer les tâches tenaces

Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent aussi la terre de sommières, un remède 100% naturel, pour enlever les taches graisseuses et les taches tenaces. Et bien sûr, le savon de Marseille est aussi idéal pour traiter les taches de sauce tomate et les traces de rouge à lèvres, tandis que le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer les traces de transpiration et les mauvaises odeurs.


 

Guide rapide pour choisir des vêtements de cuisine en 5 points essentiels

  1. En ce qui concerne la couleur du pantalon de cuisine, il faut miser sur une teinte qui permet de dissimuler les salissures, de respecter les règlements internes de l’entreprise et de maintenir une bonne présentation.
  2. Par ailleurs, la toque de cuisinier est surtout dédiée aux chefs cuisiniers, mais les professionnels de cuisine d’aujourd’hui peuvent porter différents chapeaux de cuisine pour compléter leur vêtement professionnel cuisine.
  3. Pour ce qu’il en est enfin des chaussures de cuisine, il faut privilégier des modèles S2 SRC confortables, pratiques, sécurisants et esthétiques.
  4. Sans oublier la veste de cuisine femme et la veste de cuisine homme, dont le choix repose avant tout sur la matière à privilégier, la coupe femme et homme, marge ou cintré, manches longues ou courtes, etc. Et évidemment la couleur ou le choix d'une veste de cuisine personnalisé.
  5. En outre, il n’est donc pas difficile d’assurer le lavage de vêtement de cuisine si le cuisinier opte pour une bonne matière de conception et s’il suit les conseils et astuces de pro en misant sur des remèdes maison simples.


 

Magazin vêtement professionnel pour la cuisine et CHR

Veste-de-Cuisine.fr, Magasins De Vêtements Professionnels

En découvrant le site de Veste-de-Cuisine.fr, vous pourrez découvrir les différents vêtements indispensables pour rejoindre une brigade ou une cuisine collective. Pour chaque vêtement de cuisine, nous proposons les meilleures marques de vêtement de cuisine et les meilleurs prix pour des vêtements professionnels. Et sur notre boutique, vous pourrez également découvrir les nouveautés et les promotions pour vous aider à renouveler facilement votre tenue.

Accès rapide au catalogue de Veste-de-Cuisine.fr :

Veste de cuisine professionnel

Tablier de cuisine

Chaussure de cuisine

Toque, casquette, calot et coiffe de cuisine