Produit ajouté aux Favoris
Linge de cuisine

Torchon de cuisine

Torchon

Essuie verre

Essuie-verre

Serviette de cuisine

Serviette

Gros plan sur le linge de cuisine

Retrouvez dans notre présentation du linge professionnel de cuisine les principaux sujets :

  1. Quelle différence entre torchon et serviette ?
  2. Où accrocher un torchon de cuisine ?
  3. Quel torchon de cuisine ne peluche pas ?
  4. Torchon de cuisine en lin ou en coton ?
  5. Comment détacher un torchon de cuisine ?
  6. Quel torchon de cuisine essuie bien ?

Le linge de cuisine pour le sprofessionnels : qualités et prix

Le torchon de cuisine est un linge de cuisine multi fonction. Il permet d’essuyer un peu tout, aussi bien les mains que les vaisselles, le plan de travail, les meubles et toutes autres surfaces. Il permet également de porter les plats chauds et il peut être utilisé pour protéger une recette des poussières et des insectes. A condition que chaque torchon soit identifié pour un usage particulier, d'où la nécessité de les différencier en cusine et de définir des codes couleur selon les usages.

Actuellement, différents modèles de torchon de cuisine sont disponibles sur le marché. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur leurs caractéristiques et sur leurs différences pour faire le bon choix.

Torchon classique de professionnel

Quelle différence entre torchon et serviette ?

Le torchon et la serviette de cuisine comptent parmi les linges de cuisine les plus utilisés par les professionnels mais aussi dans un foyer. Le torchon cuisine est généralement placé dans la cuisine et la serviette main est placée sur la table à manger.

Le torchon de cuisine s’apparente comme un petit morceau de tissu dédié spécialement à l’essuyage des assiettes, batteries de cuisine, verres, couverts, plateaux, etc. Il peut aussi servir de gants de cuisine ou d’essuie main et il est efficace pour prévenir les contaminations des recettes après leur cuisson.

La serviette main, en revanche, est une pièce de linge moins absorbante que le torchon. Il sert principalement à essuyer les mains et à essuyer la bouche au moment des repas. Puis, la serviette permet aussi de rehausser et de personnaliser la décoration de la table à manger, voire même la décoration intérieure de la salle à manger.

Où accrocher un torchon de cuisine ?

Pour avoir le torchon cuisine à portée de main, l’idéal est de l’accrocher près de la zone de préparation et de cuisson des repas et aussi pas loin de votre lave-vaisselle ou de votre évier. À l’heure où l’on parle, il est possible de trouver des accroches-torchons très pratiques dans les commerces. Ces dispositifs s’apparentent généralement sous forme de crochets muraux et ils permettent de ne pas plier et ranger les torchons de cuisine dans un tiroir ou dans un placard.

Dans le secteur de la restauration, pas mal d’établissements utilisent des portes-torchons coulissants aimantés. Ces accessoires de cuisine ont été pensés et conçus spécialement pour répondre aux besoins des professionnels. Ils sont vraiment parfaits pour accrocher un linge de cuisine professionnel, notamment un torchon microfibre professionnel ou un linge de table chic.

Bien sûr, rien n’empêche aussi aux cuisiniers et aux serveurs de mettre les torchons et serviettes de cuisine dans leur poche de tablier pour ne pas s’en séparer pendant leurs heures d’intervention quotidiennes.

Quel torchon de cuisine ne peluche pas ?

Le petit souci avec certains torchons de cuisine, c’est le fait qu’ils peluchent au bout de quelques utilisations. Ils changent d’aspect au fil du temps et ils perdent leur qualité absorbante ainsi que leur esthétique.

Si possible, il est conseillé d’opter pour des torchons vaisselle de qualite pour profiter d’une meilleure résistance à l’usure et d’une bonne longévité. Un linge de cuisine made in france, par exemple, pourrait bien faire l’affaire, car il répond aux exigences de la norme locale et de la norme européenne.Torchon en lin grand classique de la cuisine

Et il en va de même pour les linges de cuisine qui sont confectionnés à partir de bons tissus. Avec une composition 50% lin 50% coton, le torchon vaisselle ne risque pas de pelucher ni de se déchirer facilement.

Torchon de cuisine en lin ou en coton ?

Torchon de cuisine en lin et torchon de cuisine en coton ont chacun leurs propres avantages et leurs inconvénients.

D’un côté, le torchon de cuisine en lin est très prisé par les restaurateurs, car il jouit de la qualité d’une matière noble. Non seulement il s’agit d’un linge de cuisine haut de gamme, mais il possède un pouvoir absorbant ultra intéressant. Ainsi, il est très efficace et il permet un confort d’usage non-négligeable. Sans parler de sa capacité à s’adoucir au fil du temps. Sa seule faiblesse est son prix. C’est effectivement un torchon de cuisine onéreux.

D’un autre côté, le torchon de cuisine en coton est un linge de cuisine très pratique. Il est à la fois absorbant et facile à entretenir. Il est parfait pour essuyer la peau et tous types de surface et il peut être détaché et séché facilement. Il se décline également en différents modèles en ce moment dans les commerces. Il est possible de commander un torchon uni, quadrillé, imprimé, etc.

Comment détacher un torchon de cuisine ?

Le torchon cuisine a tendance à se salir rapidement, car il est généralement très sollicité au quotidien. Non seulement il contient des taches et des traces de saletés, mais il peut noircir au bout de quelques jours et il peut devenir un véritable nid à microbes. Heureusement qu’il existe de bonnes techniques et astuces pour le détacher, le nettoyer et le désinfecter efficacement.

Pour un meilleur résultat, il faut commencer par effectuer un prélavage en frottant la zone tachée à l’aide d’un savon de Marseille ou en faisant tremper directement l’essuie main cuisine dans une bassine remplie d’un mélange d’eau tiède, de bicarbonate de soude et de vinaigre.

torchon de cuisine pour professionnel

Bien sûr, il est également possible d’employer de l’eau oxygénée pour enlever les taches les plus tenaces telles que les taches de sang et les taches de vin. Et pour blanchir les linges de maison qui jaunissent, il faut miser sur de l’eau citronnée.

Après le prélavage, il faut procéder au lavage proprement dit. Il faut placer le torchon cuisine sale dans la machine à laver et il faut opter pour la température indiquée sur son étiquette. Normalement, une température de 60°C est recommandée pour l’entretien d’un torchon microfibre professionnel et d’une serviette couteaux de cuisine. Cependant, il n’y a pas de mal à envisager un lavage à 90°C si le linge de cuisine ou un linge de table tout blanc est très taché.

Avec une température trop basse, notamment avec une température de 30 ou 40°C, il n’est pas possible de tuer certaines bactéries et microbes. Et si possible, il faut aussi songer à ajouter de l’ammoniaque dans la machine à laver lors du chargement pour optimiser la désinfection du torchon vaisselle.

Une fois le lavage terminé, il faut sécher le torchon et la serviette de cuisine à l’air libre. Cela permet de conserver son aspect absorbant tout en renforçant la lutte contre les micro-organismes pour tout le linge de cuisine.

Quel torchon de cuisine essuie bien ?

Comme précisé plus haut, le meilleur torchon de cuisine du moment est le métis lin/coton. Avec une composition 50% lin et 50% coton, ce linge de cuisine combine les avantages de ces deux matériaux, c’est-à-dire qu’il essuie bien, qu’il est simple d’entretien et qu’il ne peluche pas. C’est le torchon idéal pour la cuisine et pour la restauration. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en quête de torchon de cuisine de haute qualité, résistant, absorbant et durable.

tissus professionnel pour du linge de cuisine professionnel

Par ailleurs, ce genre de linge de cuisine microfibre est également disponible en différents modèles sur le marché. Il existe en différentes tailles, couleurs et motifs.

Question prix, il peut être considéré comme un produit pas cher. En fait, il présente un bon rapport qualité-prix, puisqu’il coûte moins cher que le torchon cuisine en lin et légèrement plus cher que le torchon de cuisine en coton, alors qu’il dispose de caractéristiques intéressantes. En outre, il y a lieu de confirmer que la combinaison lin/coton est le duo gagnant.

Veste de cuisine, la boutique en ligne des professionnels CHR

Veste de cuisine met à votre disposition dans sa boutique en ligne tout le linge de cuisine professionnel : torchon et serviette.

Découvrez les prix et la qualité avec les plus grandes marques du vêtement professionnel : Molinel, Lafont, Giblor's, Isacco, SNV, Kariban...

Profitez maintenant du prix et de la qualité du linge professionnel sélectionné par Veste de cuisine, la boutique en ligne des professionnels de la restauration.

Linge de cuisine professionnel

Torchon de cuisine professionnel

Serviette de cuisine professionnel

Crédit photo :

Photo by Jørgen Håland on Unsplash Photo by Aldyth Moyla on Unsplash Photo by Rob Wicks on Unsplash Photo by CA Creative on Unsplash