Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle séquence où nous allons parler d'un métier fabuleux qui est le métier de charcutier traiteur. Effectivement, de plus en plus, nous entendons parler de ces métiers qui reviennent en force et le métier de charcutier fait partie de ces métiers-là Aujourd'hui, il y a de la demande, on manque de main d’œuvre dans ces métiers de bouche. Ce sont des métiers nobles et très intéressant pour des jeunes qui demain souhaiteraient se lancer dans des métiers de passion. De plus en plus, j'entends parler souvent des parents qui disent : oui mes enfants ne savent pas trop où ils veulent aller, j'aimerais bien qu'ils fassent un bac général parce que l'apprentissage ou les métiers de bouche sont des métiers qui sont dévalorisés.

Parcours et scolarité pour devenir charcutier

Alors effectivement, pour répondre à cette question je vais déjà vous décrire un petit peu ce métier-là qui est un métier où il y a tout un tas de tâches à effectuer, de savoirs et de savoir-faire très important. Il faut se dire qu'en démarrant par un CAP de charcutier, on peut évoluer vers un bac professionnel et puis ensuite pourquoi pas, être salarié pour finir enfin avec une affaire, se mettre à son compte ou évoluer vers d'autres formations. Donc ne restons pas figé sur une profession, ça change tout au long de notre vie. On est bien obligé de s'adapter, vu le marché comme ils se présentent. Effectivement c'est un métier de passion qui est aujourd'hui ouvert aux filles comme aux garçons. Il demande beaucoup de motivation certes, mais c'est un métier artistique qui demande de la patience, de la finesse, en contact avec le client ou pas, mais on peut être amené à être lancer un petit peu dans le commercial puisqu'on reçoit le client, on explique son produit, on valorise son produit, vraiment un métier de passion.

Faire le choix de l'apprentissage pour devenir charcutier

Enfin, il y a la possibilité de faire son apprentissage soit en CFA, soit alors de rester dans un cursus beaucoup plus scolaire qui est le lycée professionnel où il y a une bonne partie de pratique aussi. L'avantage d'un apprentissage c'est que tous nos jeunes qui ont soif de plonger dans la mêlée vont se retrouver rapidement avec un maître d'apprentissage qui va les plonger dans l'entreprise et c'est là où ils vont être au cœur du métier. Je dirais que voilà il y a ces deux façons de procéder, soit le CFA apprentissage, soit le lycée professionnel. Le CFA a aussi un avantage, c'est qu’en étant apprentis, le jeune est rémunéré à une certaine proportion du Smic, ce qui n'est pas négligeable, en plus ça peut être une motivation pour aller au travail au quotidien puis pour apprendre avec passion. Nous allons terminer par une petite vidéo que je vous laisse visionner, qui a été fait par l'Unisep. Cette vidéo est très bien faite, c'est un jeune qui parle, qui nous explique un peu son métier, son quotidien. N'hésitez pas à vous rapprocher des chambres des métiers, des lycées professionnels, ou CFA et je vous souhaite à tous une bonne orientation et je dirais que rien n'est perdu. Aujourd'hui, il y a dans ces métiers-là il y aura du travail.

Témoignage d'un jeune charcutier-traiteur

Je m'appelle David, j'ai 27 ans, je suis charcutier traiteur à Narbonne. Le travail de charcutier traiteur c'est le porc : soit à couper la viande, à travailler la viande, à l’assaisonner. Je m'occupe surtout de la charcuterie parce que je suis le seul de l'entreprise à faire ça, après c'est surtout de la communication, de la cuisine pour des réceptions, pour des buffets, pour des cocktails ou pour les halles. Charcuterie c'est charcuterie traiteur, donc il y a un coin charcuterie, un coin pâtisserie, un coin cuisine. Donc voilà, il faut faire tourner ça.

CAP charcutier traiteur

J'ai commencé à 17 ans, une formation de CAP charcutier traiteur. C'est une formation qui dure deux ans, c'est trois semaines en entreprise, une semaine à l'école. Donc c'est vraiment travailler les bases après j’ai enchaîné sur une mention de 1 an, ensuite sur le BP, le brevet professionnel sur deux ans.

Conditions de travail en charcuterie

Je travaille avec une cuisinière qui s'occupe de la partie chaude, des plats cuisinés, tout ce qui est les préparations chaudes pour les halles, donc quand moi j'ai fini mon travail je vai avec elle pour l'aider à préparer les plats cuisinés, tout ce qui est pour les mariages aussi… ensuite le patron supervise le travail, nous dit ce qu'on doit faire même si on sait se gérer. Ensuite, une fois qu'on a préparé tout ça, on s'en va aux halles livrer, on explique à la vendeuse le produit, ce qu'on a fait, comment on l'a fait pour que elle de son côté puisse expliquer aux clients comment ça a été fait et ce que c'est.

Qualités et compétences pour la charcuterie

Il faut avoir envie, la volonté, parce que c'est un très beau métier mais qui est assez difficile quand même. Donc je pense qu'il faut être motivé pour le faire et ensuite aimer le travail bien fait, être très minutieux. C'est vraiment l’envie, la motivation, le plaisir de faire plaisir aux clients. J'ai découvert le métier par les livres parce que je ne connaissais pas du tout. J'ai fait un cursus scolaire normal, j'ai passé mon brevet, je suis allé au lycée, je voulais travailler, je voulais apprendre le métier et en feuilletant des bouquins, j'ai vu des présentations comme ce paon qui m'a donné envie de découvrir ce métier. Rien que de savoir que je vais passer la journée à fabriquer à manger, à faire plaisir aux gens qui vont manger ce que je fabrique, rien que ça c'est bien. Mon objectif c'est continuer à apprendre quand même parce qu'on apprend tous les jours, continuer à apprendre encore quelques années après je pense par la suite, avec ma femme monter mon entreprise.

Laisser un commentaire

Catégories

Tags