Profitez de 5% de réduction sur votre 1ère commande avec le code WELCOME5 !
Attention chers clients, notre service broderie étant surbooké en prévision des fêtes de fin d'année, les commandes avec personnalisation passées depuis le 1er décembre ne sont pas garanties d'arriver avant Noël ! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations !
En plus, profitez des Frais de ports offerts* jusqu'au 31.12.2024 !
*uniquement en point relais
Mon nom est Saori Mitsunoma je suis pâtissier, ça fait 5 ans que je suis chez les Compagnons du Devoir et je suis maintenant Compagnon pâtissier du Devoir. Je suis né à Kyoto et j'ai grandi dans la culture traditionnelle japonaise. J’ai choisi de venir en France car je voulais apprendre la langue française mais également la pâtisserie, et au Japon, j’ai rencontré un professeur de français et ce professeur m’a conseillé de venir ici et de rentrer chez les Compagnons du Devoir.
Se former à la pâtisserie avec les Compagnons du devoir
Ici chez les Compagnons du Devoir, on change de ville et d’entreprise chaque année. J’ai donc vécu dans la ville de Dijon, après Dijon je suis allée à Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon. Chez les Compagnon du Devoir, il y a beaucoup de métiers différents, maroquinier, cordonniers,charpentier… et on a également des cours du soir, des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, de l’anglais… Être Compagnon du Devoir, c’est être ouvrier qualifié. La définition de Compagnon est « l’homme qui maîtrise et transmet le savoir faire de son métier ».
Travail de réception pour finir sa formation
Pour devenir Compagnon du Devoir, il faut faire ce qu’on appelle un travail de réception. J’ai fait mon travail de réception cette année, je l’ai fait en deux parties, une partie axée sur la recherche, et une autre sur la pratique. Pour la partie recherche, je devais présenter au Japon ce qu’est un Compagnon pâtissier du Devoir. Pour la partie pratique, j’ai eu un travail de présentation à faire, un travail qui m’a pris plusieurs semaines, et ça c’est bien passé.
Formation et transmission chez les pâtissiers compagnons
En ce qui concerne l’année prochaine, je serais responsable de plusieurs jeune qui vont apprendre le métier de pâtissier au sein d’une Maison de Compagnon. Après ça, je souhaite rester en France et m’occuper de jeunes japonais qui viennent chez les Compagnons et qui veulent apprendre le métier de pâtissier. Si vous voulez venir en France, et chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, vous pouvez vous rendre sur le site internet dont l’adresse est http://www.aj-france,com/, et qui vous aidera beaucoup, notamment pour votre visa. Moi, j’ai pris le visa « compétences et talents » qui permet de travailler et de rester en France trois ans. Je vous conseille aussi d’apprendre le français pendant un an et de commencer la préparation de votre visa, avant de venir chez les Compagnons. Je vous conseille vivement de venir en France découvrir les Compagnons du Devoir, vous y ferez vraiment une belle expérience ! Venez chez les Compagnons du Devoir, vous ne le regretterez pas !