La boulangerie est actuellement en profonde transformation. En effet, les boulangers artisans et indépendants sont petit à petit remplacés par des boulangers progressistes. De nouveaux boulangers qui essaient de trouver un subtil équilibre entre tradition et modernité.
Ces derniers misent sur différentes actions pour assurer leur succès. Entre autres, ils se mettent à fidéliser les clients, à dévoiler en toute transparence les matières premières utilisées dans la préparation des recettes, à améliorer l’expérience boutique et à approvisionner en services digitaux.

Le profil des nouveaux boulangers

Le métier de boulanger a effectivement connu un développement non-négligeable depuis quelques années. Il a su se réinventer pour créer de nouveaux profils plus intéressants. D’après certaines études, cette dynamisation du marché de la boulangerie a été favorisée par l’émergence de chaînes et de multi-concepts opérateurs et aussi l’apparition de profils autodidactes.
Les nouveaux boulangers sont de type boulangers entrepreneurs. Il s’agit de véritables businessmen, des nouveaux arrivants qui exploitent leur expertise pour transformer le métier et pour répondre aux challenges.

Les tendances fortes des nouveaux boulangers

Par ailleurs, l’étude « Les artisans gagnants de 2019 – boulangers-pâtissiers » a également défini les tendances fortes des nouveaux boulangers. Elle a confirmé que 30% de ces derniers font leurs achats en local et 88% sont intéressés par une traçabilité complète des farines, de la production à la livraison.
Mis à part cela, elle a aussi affirmé que 64% des nouveaux boulangers se soucient de la santé des consommateurs de pains et 38% optent pour la diversification de l’offre pour donner une entière satisfaction aux clients. Enfin, cette étude a aussi démontré que 65% des nouveaux boulangers collaborent étroitement avec les restaurants, les hôtels et les traiteurs.

Conclusion

En outre, les nouveaux boulangers se différencient des boulangers traditionnels par leur intervention basée sur l’éco-responsabilité. Ils visent principalement à répondre aux attentes d’authenticité, de goût, de qualité et de respect de l’environnement.
Ils se démarquent également de leurs concurrents par le choix du local et des circuits courts et par la sélection avec soin des matières premières. Et ils proposent des offres innovantes en accord avec les tendances du moment : healthy, sans gluten, terroir, …
Mais cela ne signifie pas pour autant que les nouveaux boulangers ne se préoccupent pas des valeurs traditionnelles. Ils tentent toujours de conserver les bonnes pratiques des artisans boulangers ainsi que la composition et la saveur des recettes traditionnelles.
Enfin, il ne faut pas oublier que les nouveaux boulangers mettent aussi en place une démarche de responsabilité sociétale des entreprises tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage.

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oct. 18, 2021