Dans le domaine agroalimentaire, le port de certains équipements et vêtements professionnels est obligatoire pour garantir la sécurité et le confort des travailleurs et pour assurer une hygiène irréprochable.
C’est en effet la meilleure solution pour se protéger de différents risques : éclaboussure, salissure, microbes, intempéries, froid, chaleur intense, … Puis, c’est aussi un bon moyen de répondre aux exigences en termes de propreté. Mais la question qui se pose est : de quels équipements et vêtements de travail s’agit-il exactement ?

La combinaison jetable

L’une des pièces incontournables qui composent la tenue des professionnels de l’industrie agroalimentaire est la combinaison. Celle-ci est généralement jetable, c’est-à-dire à usage unique, et elle protège son porteur de la tête aux pieds. Elle peut également être munie d’un col ou d’une capuche et elle est à la fois confortable et respirable pour optimiser la productivité.
C’est le genre de vêtement professionnel qui offre une barrière implacable contre les projections de liquide et tous les autres éléments contaminants ou salissants présents dans l’environnement de travail. De plus, elle permet de ne pas salir les vrais vêtements des travailleurs et de ne pas contaminer les aliments que ces derniers manipulent.

Le masque de protection

Un professionnel qui exerce un métier dans le domaine agroalimentaire doit aussi porter un masque de protection. La raison de cela est simple, car l’inhalation de substances toxiques peut constituer un grand danger pour sa santé. Alors que son travail l’expose souvent à différentes sortes de particules (farine, épices, fécule, …) pouvant occasionner des problèmes respiratoires plus ou moins graves.
Un masque chirurgical, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Mais il n’y a pas de mal non plus à opter pour un masque d’hygiène en mousse pour garantir à la fois efficacité et confort. Et comme les combinaisons, les masques sont aussi à jeter. Ils ne doivent pas être réutilisés.

Les gants jetables

Pour éviter de manipuler les aliments directement avec les mains, le personnel de l’agroalimentaire doit aussi porter des gants jetables. C’est effectivement le meilleur moyen de garantir la propreté et l’hygiène des produits manipulés, puisque les mains constituent de véritables nids à bactéries.
Celles-ci peuvent se salir rapidement, même si les travailleurs utilisent de temps en temps des lingettes nettoyantes ou du gel hydro-alcoolique et même s’ils lavent fréquemment leurs mains.

La charlotte jetable

À la différence des cuisiniers, les professionnels de l’agroalimentaire ne portent pas de toque, mais plutôt une charlotte jetable. Cet accessoire est efficace pour empêcher aux cheveux de tomber dans les préparations et d’infecter celles-ci dans leur intégralité. Puis, il peut aussi offrir un confort optimal à son utilisateur s’il s’agit d’un modèle à clip en polypropylène.

Laisser un commentaire

Catégories

Prev

Le Pass Sanitaire pour...
juil. 15, 2021