Vous êtes à la recherche de nouvelles expériences et vous souhaitez vous tourner vers un métier qui correspond bien à votre profil ? Reconvertissez-vous en boulanger ! C’est un métier passionnant et bien payé. De plus, il a beaucoup de débouchés et il promet de belles évolutions de carrière. Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Se former

Tout d’abord, vous devez vous former. Choisissez votre cursus en fonction de votre qualification, de votre expérience professionnelle et de vos objectifs. Si vous partez de zéro, vous devez suivre un CAP boulanger afin d’acquérir toutes les connaissances de base nécessaires à la pratique du métier de boulanger.

Si vous souhaitez, en revanche, consolider votre connaissance ou reprendre une boulangerie, vous devez vous tourner vers le BM boulanger. Cette formation vous apprendra à gérer une entreprise et à maîtriser le management.

Enfin, vous pouvez opter pour la MC boulangerie si vous voulez vous spécialiser dans le domaine. Cette formation est dédiée uniquement aux participants qui ont déjà de l’expérience et un diplôme du genre bac pro ou brevet professionnel dans le secteur de la boulangerie.

Anticiper

Pour créer un plan de reconversion fiable, vous devez anticiper votre parcours de futur boulanger. Vous devez justement définir à l’avance votre objectif ainsi que les moyens et stratégies à déployer pour l’atteindre.

Comme vous le savez, le secteur de la boulangerie offre différentes voies. Vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre boulangerie artisanale. Sinon, vous pouvez aussi intégrer une entreprise ou travailler en intérim.

Vous pouvez également décider à l’avance du lieu où vous souhaitez exercer le métier de boulanger : dans une boulangerie, dans un restaurant, dans un hôtel, ... Comme cela, vous n’allez pas avoir de mal à vous orienter vers le chemin le plus adapté à vos besoins.

Bien s’entourer

L’autre moyen de garantir la réussite de votre reconversion en boulangerie est de faire une immersion professionnelle. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui maîtrisent déjà le métier et faites des stages dans différentes boulangeries afin d’appréhender au mieux le métier.

Seuls les boulangers qualifiés et expérimentés peuvent vous soutenir dans votre projet. Ils pourront vous épauler, vous guider tout au long de votre parcours et vous recevoir dans leur atelier pour que vous n’abandonniez pas et pour que vous arriviez jusqu’au bout. Leur accompagnement peut aussi renforcer votre motivation. Alors ? Etes-vous prêt pour devenir boulanger ?

Laisser un commentaire

Catégories

Prev

La pâtisserie sans...
févr. 24, 2022