Célèbre Chef cuisinier, Thierry Marx est engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers en difficulté. Il a fondé des écoles de formation afin de rattraper les jeunes sortis du système scolaire et il a comme principal objectif de rendre l’apprentissage plus égalitaire et plus efficace.

La conviction de Thierry Marx

Thierry Marx, le chef étoilé du Mandarin Oriental, est effectivement le petit-fils d’immigrant polonais. Il est issu d’un quartier défavorisé, puisqu’il a grandi entre XXᵉ arrondissement de Paris, le Val-de-Marne et la Courneuve. I a dû se tourner involontairement vers la mécanique après avoir quitté l’école à 14 ans. Ensuite, il a surmonté différentes épreuves avant de devenir un grand chef. C’est pour cette raison qu’il souhaite aider les jeunes des quartiers qui rencontrent le même genre de problèmes.

Il propose des formations fiables afin d’apprendre à ces derniers les gestes à privilégier pour ne pas avoir de mal à s’intégrer dans une entreprise. Puis, il propose aussi des cycles de formation courts pour que le délai de formation ne constitue plus un frein à l’acquisition de nouvelles connaissances et au perfectionnement.

Comme Thierry Marx l’a expliqué, il ne veut pas que les jeunes des quartiers subissent le même sort que lui. Il reconnaît, en effet, que ce n’est pas bien de les orienter vers un domaine qu’ils n’apprécient pas ou qui n’ont pas d’avenir. À l’époque, la tendance était au CAP de mécanique générale. Mais de nos jours, on force les jeunes à opter pour le CAP de comptabilité ou un autre métier sans débouché intéressant.

Thierry Max n’oblige pas les jeunes à s’intéresser à la cuisine. Il propose des formations à ceux qui souhaitent se former volontairement. En fait, il ne veut pas garder sa réussite pour lui-même. Il reconnaît que contrairement aux jeunes des quartiers, il a eu beaucoup de chances. Donc, il ressent le devoir de leur donner un petit coup de pouce afin qu’ils ne se trouvent plus trop loin de l’emploi.

Les formations proposées par l’école de Thierry Marx

Les principales formations proposées par l’école de Thierry Marx sont le Bachelor Chef « Chef d’entreprise » et le Bachelor Culture Culinaire et Tourisme. La première est destinée aux chefs cuisiniers. Elle est axée sur l’importance du rôle du management dans les métiers de la restauration. D’où elle s’articule autour de la gestion et du management des équipes.

Pour ce qu’il en est de la seconde, elle est destinée aux métiers de la restauration. Elle se concentre sur la valorisation économique, touristique, artistique et patrimoniale des cultures culinaires et des savoirs gastronomiques.

Laisser un commentaire

Catégories

Prev

Reconversion...
mars 3, 2022