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*uniquement en point relais
Egalim n’est pas la seule loi qui régit la restauration collective. La loi Climat et Résilience ainsi que la charte de la restauration livrée imposent également de nouvelles obligations aux professionnels de la restauration pour cette nouvelle année 2023.
En fait, ces règlementations légales ont été élaborées dans le but d’équilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Elles visent également une alimentation à la fois saine, durable et accessible à tous pour répondre aux besoins des consommateurs et de l’environnement.
Les principales mesures envisagées
En continuité avec la loi Egalim, la loi Climat et Résilience ainsi que la charte de la restauration livrée prévoient de nouvelles mesures tout en étendant certains dispositifs. Elles proposent 6 solutions dont :
- l’augmentation de la proportion des produits durables et de qualité
- la diversification des sources de protéines
- la diminution de l’utilisation du plastique
- la lutte contre le gaspillage
- la formation des équipes et des chefs
- et l’accès des usagers à l’information.
Détails
En ce qui concerne les produits durables et de qualité, des labels sont à privilégier pour atteindre l’objectif d’avoir au moins 50% de produits durables dans les repas servis en restauration collective. Entre autres, il y a lieu de citer : le label rouge, l’Agriculture Biologique, l’appellation d’origine protégée/contrôlée, l’indication géographique protégée, la spécialité traditionnelle garantie, l’écolabel pêche durable et le logo Région Ultrapériphérique.
Pour diversifier les sources de protéines, les chefs cuisiniers doivent proposer un menu végétarien hebdomadaire qui permet d’alléger l’impact carbone dû à la consommation de produits d’origine animale.
Pour ce qu’il en est de l’utilisation de plastique, il faut éviter les ustensiles plastiques à usage unique comme les gobelets, les pailles et les couverts. Et il en va de même pour les bouteilles d’eau en plastique ainsi que les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique.
Pour minimiser le gaspillage, il faut donner aux consommateurs la possibilité d’emporter leurs repas dans des contenants réutilisables composés de matière recyclables ou compostables. Mis à part cela, il faut aussi expérimenter un système de réservation de repas.
Par ailleurs, les chefs cuisiniers et les cuisiniers ne doivent pas cesser de se former. Ils doivent se cultiver et continuer à étendre leurs compétences pour répondre aux nouvelles demandes de la clientèle.
Enfin, il est à savoir que les restaurants collectifs doivent informer leurs usagers sur la part de produits de qualité et durable présents dans leur menu à l’aide d’un affichage ou d’une communication électronique.